CD Enfants

« Ce qui compte souvent, ce qui rend les propos crédibles, c’est la production, c’est de produire quelque chose de concret, de visible »

Ces enregistrements témoignent d’un travail lors d’ateliers de paroles et de réflexion, d’écriture et de création. Les chansons sont  interprétées par les élèves qui  y ont participé et parfois sont auteurs.

Les établissements concernés sont des classes de primaire et de collèges

Les arrangements ont été choisis pour valoriser cette rencontre et répondre au mieux à la sensibilité de chacun.

Vivre l’expérience de la création en studio d’enregistrement reste un moment de partage inoubliable, et fait partie du patrimoine de ces ateliers.

En effet, les élèves ont pris conscience de la « trace », de la « signature » qu’ils laissaient derrière eux. Cette restitution leur a permis de se sentir intégrés dans un projet, de trouver leur place parmi d’autres dans une action et au plus fort de l’exigence des capacités de chacun.

Ce projet commun permet de souder un groupe, et sert aussi de base à une intégration réussie dans une classe et dans un établissement.

La création de chansons et leur interprétation, permettra aux participants comme aux spectateurs de conserver de ces moments privilégiés le souvenir de l’échange, de l’implication, de la responsabilité de chacun vers la construction et la réalisation de l’œuvre

Traiter d’un sujet quel qu’il soit en spectacle ou en l’enregistrant sur en studio, permet aux jeunes chanteurs d’exprimer un mouvement collectif, et aux spectateurs, de recevoir, dans l’intimité du noir de la salle, ou en écoutant l’album, une forme de « dialogue » auquel ils n’auraient jamais eu accès sans la restitution de ce travail.